Donner un coup de neuf à vos clôtures pour rehausser le style de votre extérieur

idées créatives pour donner un nouvel éclat à votre portail et votre clôture

Découvrez des astuces inspirantes pour redonner vie à votre portail et à votre clôture avec créativité et style !

Des claustras aérés

Une hauteur trop importante d’une clôture peut empêcher la lumière de passer. Les clôtures constituées de claustras sauront vous séduire par leur charme et leur discrétion. Certains modèles intègrent des petites ouvertures pour laisser passer la lumière, tout en vous protégeant des regards indiscrets. Les claustras peuvent être adaptés à la hauteur que vous souhaitez et à vos besoins en termes de sécurité. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse.

Un chapeau pour habiller ses colonnes

Pour agrémenter portail et clôture, vous pouvez relooker les deux piliers qui encadrent le portail grâce à l’installation d’un chapeau en pierre adapté à la dimension de la colonne. C’est très simple à poser et vous apportez une touche de modernité à votre entrée. La couleur, la forme ou la hauteur du chapeau peuvent faire toute la différence et embellir votre portail et votre clôture.

Des plaquettes de parement en pierre

Quand on souhaite (re)moderniser l’entrée de sa maison, tous les éléments du décor sont à prendre en compte. Et les piliers des portails n’échappent pas à la règle et peuvent eux aussi bénéficier d’un relooking. Il existe donc différentes gammes de parements, souvent en pierre, qui ont l’avantage d’habiller et de donner du relief et du caractère à son portail ou sa clôture. Des marques vous proposent des plaquettes de parement à différentes teintes de couleurs et à l’aspect naturel ou déstructuré.

Un portail coloré pour une belle entrée en matière

Pour dynamiser un portail vieillissant, optez pour une couleur vive et éclatante. L’entrée de votre maison sera alors énergique et pétillante ! Ainsi, la couleur pourra mettre en valeur la qualité de la pierre des colonnes ou les clôtures qui entourent votre portail. Un coloris hors standard sera un atout de taille pour rendre les éléments de votre jardin plus attrayants. Que votre portail soit battant ou coulissant, manuel ou motorisé, le choix de la couleur est primordial pour accueillir vos invités et leur offrir la plus belle entrée !

Des barrettes pour décorer

Pour magnifier son portail et lui redonner modernité et élégance, une solution discrète et créative peut s’avérer ingénieuse : la disposition de petites barrettes à différents endroits du portail. Elles apporteront une touche décorative et originale très économiques ! Installer les barrettes d’une manière symétrique ou asymétrique, horizontale ou verticale, en diagonale ou en parallèle… vous pourrez les disposer selon vos goûts et votre sensibilité. Les barrettes contrasteront avec votre portail et elles donneront un rendu final chic et classe.

Un portail graphique et design

Vous avez envie de fantaisie et de design ? Choisissez des modèles de portails avec des décors originaux pour apporter un côté moderne ! Ils casseront l’esthétisme parfois « brut » des portails traditionnels. Les décors sont multiples :
– Tôle perforée carrée.
– Tôle perforée bulles de savon.
– Tôle perforée ellipses.
– Découpe laser Totem.
– Décor Maille…
Grâce au jeu des découpes laser et leur effet visuel unique, l’esthétisme du portail gagne en personnalité. Pour l’installation, il faudra veiller à accorder votre portail à une clôture épurée de par son style et sa couleur.

Un portail alu imitation bois

Tout le plaisir d’un beau portail aluminium imitant à la perfection le bois façon chêne doré. Les avantages sans les inconvénients fastidieux de l’entretien du bois ! C’est une idée simple et naturelle. Si vous recherchez un style authentique et écologique, vous ne serez pas déçu par cette matière. Que vous possédiez une clôture en vieille pierre apparente ou une haie végétale, le bois possède l’avantage de s’harmoniser avec tous types de décors naturels.

Gerard Faurelas
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp